Lundi 25 septembre 2017
 
 
 
 
 

ALSH


Présentation de l’ALSH

 

Les équipes des ALSH sont à votre disposition toute l’année (mercredis et vacances scolaires) pour répondre aux besoins de loisirs de vos enfants.

Les programmes d’activités et de sorties sont disponibles ci-dessous, à l’ALSH et au bureau de la Vie Scolaire à l’Espace Solidarité. Les projets pédagogiques sont consultables au sein des structures et au bureau de la Vie Scolaire.

Les inscriptions des mercredis se font, au plus tard, le dernier mercredi du mois pour le mois suivant et pour les vacances, à des dates précises, sur le Portail Famille.

Durant les vacances scolaires, des séjours, des nuitées et des sorties à la journée sont organisés.

Les dossiers pour inscrire vos enfants à une de ces structures sont téléchargeables en ligne ou à retirer dans les ALSH ou au bureau de la Vie Scolaire à l’Espace Solidarité.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez téléphoner ou vous rendre à l’ALSH :
  • les lundis et mardis matins de 9h00 à 11h30,
  • les mercredis de 10h00 à 11h30 et de 17h à 18h30,
  • le vendredi de 14h00 à 16h00
  • et les vacances scolaires de 7h30 à 9h30 et de 17h00 à 18h30.

 

Pour découvrir le thème de l’ALSH 2,5-11 ans pour l’année scolaire 2016-2017, cliquez ici.

 
ALSH_pompiers


Inscriptions à l’ALSH

 

DOCUMENTS OBLIGATOIRES

Les documents obligatoires sont communs pour l’ALSH et les ALP (à ne remplir qu’une seule fois).

Fiche sanitaire de liaison - 2017

Fiche de renseignements - Autorisation parentale - 2017

Fiche de renseignements - Autorisation parentale - 2017 pour école Saint Jacques

 

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE L’ALSH

En inscrivant votre enfant à l’ALSH, vous attestez avoir pris connaissance du règlement de fonctionnement de l’ALSH.

Règlement de fonctionnement de l’ALSH 2016

 
INSCRIPTIONS
Pour inscrire, en ligne sur le Portail Famille, votre enfant à l’ALSH pour les mercredis et les vacances scolaires, cliquez ici.
Consultez le guide du Portail famille en cliquant ici.

Consultez les dates d’inscription des vacances scolaires en cliquant ici.
 
 TARIFS
Consultez les tarifs de l’ALSH en cliquant ici.
 



Programme des mercredis de l’ALSH

 

Chaque mois, retrouvez les programmes des mercredis de l’ALSH.

Juin - juillet :

Programme des vacances de mercredis de juin - jullet 2017 : ALSH 2,5-6 ans
Programme des vacances de mercredis de juin - jullet 2017 : ALSH 6-11 ans



Projet éducatif 2014-2017

 

Le statut et la vocation de l’organisateur :

Fabrègues commune maintenant de plus de 6200 habitants s’est développée au fil des années pour devenir une ville attractive tout en conservant son authenticité et son caractère rural.

La mairie de Fabrègues en tant que collectivité territoriale organise au travers des accueils collectifs de mineurs, des loisirs et des vacances pour tous.

En tant qu’organisateur la mairie assure la sécurité physique et morale des mineurs accueillis dans le respect des textes en vigueur.

Son champ d’action se développe également au sein du Conseil Municipal Junior en place depuis maintenant quelques années et par les différentes actions en direction des jeunes.

 

Les Objectifs Educatifs visés :

  • Favoriser le développement de l’autonomie du jeune et de l’enfant, dans le respect des besoins et des caractéristiques de chaque âge (capacité d’initiative, de créativité, prise de responsabilité…)
  • Favoriser la tolérance, le respect, l’expression de la solidarité et la reconnaissance de la diversité
  • Permettre à l’enfant de développer son esprit critique, de faire des choix
  • Favoriser et permettre l’apprentissage et l’expérimentation de la démocratie et de la citoyenneté
  • Respecter les individualités au sein des groupes
  • Favoriser la solidarité par les échanges entre les groupes d’enfants, les écoles, les générations et les parents.

 

Les moyens opérationnels développés au niveau des différents accueils:

Le contrat enfance jeunesse renouvelé pour les années 2014-2017 avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault permet le développement et la continuité du partenariat entre acteurs de l’enfance et de la jeunesse. Les actions d’animation à l’attention des touts petits se développent particulièrement dans ce cadre et l’ensemble des publics accueillis bénéficient des services mis en place par la commune.

Le multi-accueil géré par l’association Familles Rurales fonctionne très bien dans des locaux municipaux mis à disposition adaptés aux tout petits. Le nombre de places est maintenant passé à 32 places afin de répondre au plus grand nombre tout en respectant la qualité de l’accueil des enfants.

L’Accueil de loisirs 2,5–11 ans avec deux tranches d’âge 2.5-6 ans et 6-11 ans fonctionne dans ses propres locaux tous les mercredis et toutes les vacances scolaires. Il accueille les enfants dans une structure en constante évolution tant par ses projets d’animation que par ses projets d’aménagement.

L’aménagement extérieur va se poursuivre au niveau des espaces verts du parking d’entrée mais également par une future installation d’une structure jeux pour les enfants de 6 à 11 ans.

Le Secteur Jeunes 11-17 ans ouvert en semaine et pendant les vacances scolaires accueille les jeunes de la commune pour les accompagner dans leurs projets et leur proposer des loisirs en fonction de leurs envies.

Les animateurs sont à l’écoute des adolescents et joue un rôle d’éducateur et d’accompagnateur.

Depuis la rentrée de septembre 2014, la commune a mis en place deux Accueils de loisirs périscolaires afin d’améliorer et de diversifier l’accueil des enfants sur les temps autour de l’école. Après un début compliqué en terme d’organisation avec la réforme des rythmes scolaires, les ALP fonctionnent correctement et évoluent positivement.

Les quatre accueils collectifs de mineurs municipaux (ALSH et ALP) sont sous la responsabilité d’un coordonnateur Enfance Jeunesse. Une adjointe est désignée pour chaque ALSH et depuis la rentrée de septembre 2014, deux directrices et deux adjointes ont été nommées pour les Accueils de loisirs périscolaires.

Cette organisation du service permet de décliner le projet éducatif de la commune dans toutes les structures et sur tous les temps d’accueil de l’enfant dans une même dynamique.

Les conventions BAFA signées avec de jeunes fabréguois de 16 à 18 ans sont en constante augmentation ce qui permet aux jeunes de se former et aux ALSH de la ville de recruter des animateurs en fonction des besoins.

Ces conventions fonctionnent avec la prise en charge financière des frais de formation BAFA par la commune avec des organismes agréés et en contrepartie les stagiaires effectuent des stages non rémunérés en ALSH.

Les aires de jeux existantes et les espaces sportifs de la commune sont régulièrement rénovés et des projets tendent à voir le jour. Des actions d’animation sont mises en place sur ces différents sites très fréquentés par les fabréguois.

D’autres actions sont développées telles que les actions de prévention menées envers les jeunes du collège et les classes de CM2 de la commune se poursuivent, notamment sur les thématiques de la citoyenneté et de la santé. De nouvelles actions de prévention ont été mises en place à l’intérieur du collège sur le temps périscolaires et d’autres sont en cours de réflexion.

Le Conseil Municipal Junior continue ses actions et a toujours un programme créatif et inventif. Les nouveaux élus ne manquent pas de projets pour leur commune. Un accent a été mis sur la solidarité et la protection de l’environnement et une réflexion est en cours pour développer cette action auprès des collégiens.

L’accompagnement des jeunes dans la recherche de petits boulots d’été notamment en relation avec les entreprises de la ville est maintenu et débouche sur des embauches saisonnières par le biais d’un forum organisé par le point emploi de la commune une fois par an.

 
 
Projet_educatif


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mairie de Fabrègues
8, avenue Paul Doumer
34690 Fabrègues
tél : 04.67.85.11.57
fax : 04.67.85.19.21
Horaires d’ouvertures : 
8h00 / 12h00 - 14h00 / 18h00
contact@fabregues.fr